About

Photo credit : Louison Chambon
Statement
Face à ces connaissances, les réactions individuelles sont très variables et la réponse collective reste tout à fait superficielle. Un brouillard trouble notre jugement, mais d’où vient cet aveuglement ?
Une partie de la réponse se trouve dans la méthode scientifique même, qui choisit de ne s’adresser qu’à notre raison, pourchassant le mirage de l’objectivité. Or, pour croire en une menace aussi distante et diffuse, les faits seuls ne suffisent pas ; nous avons besoin d’une histoire qui touche notre affect. L’art et sa capacité à proposer des imaginaires est alors indispensable. Sans distordre ni perdre de vue les faits, c’est aux artistes qui le souhaitent de s’investir dans cette mission et d’inventer les narrations nécessaires à notre avenir.
Nos prédécesseurs ont fabriqué un héritage à retardement qui n’émerge que maintenant. Dans ce fardeau, une forme inconnue s’est glissée. Une ombre furtive qui échappe à toute rationalité. Tiraillé entre la fuite à la croissance et l’éternel retour nostalgique, il faut rester à l’affût pour espérer l’apercevoir.
Au-delà des pronostiques scientifiques, poussé par l’incertitude ambiante, je suis mon intuition et me rends disponible. Dans les objets et paysages qui nous entourent, des indices me trouvent. Le présent est un champ de ruines qu’il faut défricher et cultiver. Ce qui est enfoui pourra être déterré et servir à l’étranger. Les temps se brouillent, ma mémoire colore mes souvenirs photographiques par mes désirs et sentiments.
Par la maîtrise des techniques d’impressions, mes images entretiennent un dialogue entre photographie et peinture, réalité et imaginaire, preuve et interprétation. Je ne cherche pas un sens à l’univers, l’Absurde de Camus2 m’a déjà convaincu. Mon travail est un témoignage adressé à l’Inconnu.
1 — En 1972 paraît le rapport Meadows, issu d’une recherche inédite utilisant le supercalculateur du MIT. En combinant les données scientifiques disponibles, l’étude établit plusieurs scénarios d’avenir selon l’activité humaine. Le résultat pointe les limites à la croissance et alerte sur la détérioration de nos conditions de vie.
2 — « Je disais que le monde est absurde et j’allais trop vite, ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on en peut dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme », Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Gallimard Folio/Essai, Paris, 2008, page 39.

Bio
Background
2017 – 2020 : Printmaking master degree, ENSAV La Cambre (Brussels).
Group shows : Epopure, 2016, Bordeaux – Paris │ Epopure, 2017, Brussels – Paris │ Biennale Appel d’Air of Arras (FR), edition 2018 │ Overpr!nt, 2018, at the Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée in La Louvière (BE) │ (Dis)location, Out of a box, Antwerp (BE) │ WEDGE – Decolonizing the mind. We are the other, 2020, Bruxelles. │ Nominee 29th Prix de la Gravure at the Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée in La Louvière (BE) │ Cendar Bruxelles, 2022 at KBK Brussels (BE) │ Columba Livia exhibition, 2022, at E2 Sterput Brussels (BE) │ Salon Révélation International Biennial of Crafts and Creation, 2022, Grand Palais Paris (FR) │ Mutiple Art Days #7, 2022, Fondation Fiminco, Paris (FR), with Les murmurations Editions │ Regards croisés, 2023, Maison galerie Laurence Pustetto, Libourne (FR).